Home / Actualités / Internet, impossible de vivre sans!

Internet, impossible de vivre sans!

internetIl est effectivement inconcevable de vivre aujourd’hui sans le World Wide Web.
Et pourtant, internet n’est pas si vieux.
Qui sont ceux qui ont créé le web?
A qui devons-nous de pouvoir ainsi accéder à l’information en seulement quelques clics au moment même où nous choisissons de le faire?

Retour sur la naissance du cyber espace et sur le fabuleux travail de ses créateurs.
Dans cet univers-là, point de Big Bang ou d’intervention divine, ce sont des hommes, des cerveaux humains qui ont tout conçu. Qui? Quand? Où? Comment? Pourquoi?

Tout commence avec l’informaticien américain Joseph Carl Robnett Licklider qui, dès les années 60, parle de créer des réseaux informatiques.

En 1965, c’est son successeur Lawrence G. Roberts qui crée la première connexion informatique à distance entre la Californie et le Massachusetts.

Puis, entre 1969 et 1972, ARPANET est développé et mis au point par ce même Roberts et son équipe.
ARPANET (pour Advanced Research Projects Agency Network) nous rapproche d’internet en ce sens qu’il permet désormais le transfert des données « par paquets ».

La même année, en 1972, une autre composante majeure de notre quotidien voit le jour : le courrier électronique. Nous devons ce précieux outil à Monsieur Ray Tomlinson.

Puis, ensuite, le réseau va se développer progressivement dans les universités et les centres de recherche, mais c’est avec le lancement commercial du procédé dans les années 1990 que l’explosion du net a lieu.

C’est effectivement au début des années 90 que le « net » devient le « web ».
L’on parle alors de HTML, d’URL et de protocole HTTP.
Nous voici en terrain connu! C’était il y a seulement une vingtaine d’années! Le temps passe vite, vous ne trouvez pas!?!?!

C’est en Europe que s’est écrit ce chapitre de l’outil de communication qui, disons-le sincèrement, a changé nos vies. C’est Tim Berners-Lee qui travaille au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) qui, exactement en 1989, est à l’origine de l’ouverture de la première communication extérieure internet du CERN selon un protocole TCP/IP. L’ingénieur Robert Cailliau se joint immédiatement à lui pour faire la promotion de ce procédé en lequel il croit fermement.
Il avait raison. Nous lui devons beaucoup.

Ensuite, tout va très vite.

1992 : 26 sites web.

1993 : 130 sites web.

1994 : 10 022 sites web.

1997 : 1 million de sites web.

1998 : 2 millions de sites web.

1999 : 4 millions de sites web.

2011 : 312 693 296 sites web.

2013 : un site internet majeur est créé : le vôtre!

Vérifiez Egalement

Fournisseurs

Vous fournisseurs d’accès à Internet, les nouveaux maîtres de la censure en ligne !

Le fait qu’il y ait beaucoup de matériaux érotiques sur Internet reste incontestable, quoique la …