Home / Actualités / L’âge de glace de l’Internet se trouve au Pacifique

L’âge de glace de l’Internet se trouve au Pacifique

tongaAu Tonga, on vous accueille avec un proverbe : « Bienvenue à la vie au ralenti. »

La nation polynésienne compte 176 îles mais juste 105000 âmes.
Seul parmi les nations insulaires du Pacifique, le Tonga n’a jamais été colonisé, surtout parce que les étrangers n’ont vu aucune raison d’étendre leurs empires á environ 3000 km à l’est de l’Australie.
Mais il y a des inconvénients à être aussi isolé.  « Internet est très sporadique ici et la vitesse y est lente, » nous dit Minoru Nishi, un exportateur  local.
La vitesse de connexion est loin derrière les normes mondiales, une réalité qui choque Nishi chaque fois  qu’il revient de Chine ou du Japon. « Une seule image haute résolution peut prendre six à sept heures  pour être envoyée en pièce jointe. Souvent ce qui arrive c’est que cela fait couper la connexion !,» dit Nishi, le forçant à reprendre le processus encore une fois.

Il n’est pas le seul dans sa frustration.
Un cadre de télécommunications local nous dit qu’il a l’habitude de se faire du café chaque fois qu’il fait un clic ou qu’il tape Entrer.
Le Secrétaire de l’Information et des Communications reçoit des plaintes constantes quant á la connexion Skype.
Les sociétés de télécoms ont progressivement étendu ces câbles à chaque zone peuplée du globe, avec une exception notable : les populations fragmentées des Îles du Pacifique.
Là, le coût de construire un câble éclipse le revenu qui pourrait être rassemblé  par de si peu nombreux abonnés. L’investissement pourrait prendre des décennies á amortir, si jamais.
L’industrie de télécoms a alors tout naturellement contourné la région, laissant des milliers insulaires payer près de 500 $ par mois pour pouvoir se connecter, un peu.

Le 11 juin dernier, un bateau vers le rivage de Tongatapu, l’île principale du Tonga, remorque un câble de 827 km depuis une station d’atterrissage aux Fidji, l’île la plus proche avec service à haut débit.
Les Tongans a célébré cette arrivée avec une cérémonie de style a la mairie, dans laquelle un appel Skype a été projeté sur un écran géant. Nishi note que cela coïncide avec un autre bouleversement du Tonga : la proposition d’augmenter la limitation de vitesse dans les rues principales !  Il semble que le Tonga soit en bonne voie (rapide)…

Vérifiez Egalement

Fournisseurs

Vous fournisseurs d’accès à Internet, les nouveaux maîtres de la censure en ligne !

Le fait qu’il y ait beaucoup de matériaux érotiques sur Internet reste incontestable, quoique la …