Home / Actualités / Toujours avoir un œil tourné vers l’avenir…Sémantique web

Toujours avoir un œil tourné vers l’avenir…Sémantique web

sémantique web 3.0Chaque jour, des chercheurs et des ingénieurs partout dans le monde poursuivent leur travail afin de continuer de développer et d’optimiser nos outils informatiques et de communication.
Chaque élément est analysé afin de savoir comment son efficacité peut être accrue et quelles sont les nouveautés à concevoir pour répondre toujours mieux aux souhaits et aux besoins des utilisateurs.

Dans ce cadre, nous devons pour notre part restés à l’affut de tout cela pour toujours bénéficier de ce qui se fait de mieux dans ce domaine pour nous-mêmes et nos entreprises.

Ainsi, saviez-vous que nous utilisons présentement le web 2.0?
Bien sûr, une telle appellation signifie qu’un web 3.0 devrait prochainement voir le jour.
Effectivement, c’est le cas.
Mais, chacun place-t-il les mêmes choses derrière cette image du web de demain?
Pas vraiment.
Voici les différentes pistes à l’étude au moment même de la rédaction de cet article.

Il y a tout d’abord le web 3D soutenu principalement par un consortium qui comprend, au début de l’année 2013, environ 400 entreprises parmi lesquelles Adobe, Apple, Cisco, eBay, France Telecom, Google, IBM, Microsoft, Netflix, Siemens, Walt Disney, Yahoo… L’on se trouve ici dans l’élaboration d’un véritable monde virtuel, la conception d’une réalité virtuelle.
Le domaine des jeux vidéo tient une place importante dans l’évolution du web3D.

Pour d’autres, le web 3.0 sera plutôt « sémantique ».
Ce qui se cache derrière ce drôle de nom (très discutable et discuté d’ailleurs), c’est finalement un meilleur accès aux données se trouvant sur le web.

L’idée ici n’est pas de multiplier à l’infini les données sur la toile, mais bien de trouver plus rapidement et plus adéquatement ce que l’on cherche et, surtout, de s’enrichir lorsque l’on effectue une recherche sur le web.
Ainsi, l’ordinateur «viendra en aide» à l‘internaute lors d’une recherche.

Ainsi, si l’on effectue une recherche sur le mot « France », l’on voit actuellement apparaitre autant le pays que les femmes portant ce prénom et une multitude d’autres résultats simplement parce que ce mot apparait dans leur libellé. Venus pour organiser notre prochaine virée touristique, nous connaissons tout aussi bien l’actualité de France bartball!!!
Si l’on souhaite préciser note recherche, il nous faut alors inscrire manuellement par exemple « France + attraits touristiques ».
Et ainsi de suite pour préciser notre recherche.

Ce faisant, il se peut que l’on soit bloqué parce qu’on ne saura pas dans quelle direction partir et quel nouveau mot ajouter (ce qui est normal puisque nous venons chercher de l’information que nous ne connaissons pas!) ou bien que l’on s’égare dans une juxtaposition d’informations que nous ne pouvons jugées comme étant pertinentes ou pas à ce stade.

Bref, c’est tout ceci que le web sémantique vise à améliorer.
Plutôt que de se baser uniquement sur les mots, les recherches s’effectueront autour du sens.
Des ordinateurs « intelligents donc? Wow! On a hâte de voir ça.

Parallèlement, les échanges d’informations entre différentes plateformes seront facilités ce qui devrait également aider à ne rien manquer lorsque l’on déambule dans les couloirs de l’immense bibliothèque du monde qu’est le WEB.

On garde un œil sur tout ça et, pour le moment, l’on se contente de notre déjà si performant web 2.0. en se souvenant qu’il n’y a pas si longtemps, lorsque l’on voulait effectuer une recherche, il fallait avant tout… mettre la main sur notre carte de membre de la bibliothèque municipale!!!!

Vérifiez Egalement

Fournisseurs

Vous fournisseurs d’accès à Internet, les nouveaux maîtres de la censure en ligne !

Le fait qu’il y ait beaucoup de matériaux érotiques sur Internet reste incontestable, quoique la …

Powered by Amen France
© Copyright 2022, All Rights Reserved - Cookies