Home / Créer un site / Web Design / Internautes & architectures de sites

Internautes & architectures de sites

architectures de sitesSimple question : lorsque vous faites vos commissions, préférez-vous aller dans chaque petite boutique spécialisée ou allez-vous plutôt dans les grands centres commerciaux où l’on fait tout au même endroit en une seule fois?

Selon votre âge, votre lieu de résidence, vos convictions, votre humeur, votre emploi du temps, la réponse va changer.
Il en est exactement de même pour les internautes.
Certains vont surfer pendant des heures d’une page à l’autre, vont s’amuser à comparer différents sites, etc. alors que d’autres vont chercher à finaliser leur visite « vite fait, bien fait ».

Sachant tout cela, quelle architecture choisir pour votre site internet?

Suivrez-vous l’exemple de lachaussettenoire.fr qui a dédié son site internet à un seul produit : un produit, un site.

Ou, à l’instar de certaines bases de loisirs quatre saisons, aurez-vous au sein du même site internet de multiples pages, onglets et liens afin que même si quelqu’un vient acheter un billet de ski en plein hiver, il soit informé qu’il peut également faire du vélo de montagne au printemps, venir se baigner l’été et participer à des activités festives tout au long de l’année?

Le choix vous revient et il n’existe pas de formule meilleure qu’une autre.

Mais, la mise en place d’un site internet étant rendue désormais si facile, avouez qu’il serait dommage de négliger toutes vos options.
Aussi, nous voudrions vous suggérer de multiplier les sites internet dans un premier temps afin de ne manquer aucune cible et de revoir par la suite la pertinence et la popularité de chacun.

Prenons l’exemple d’une agence de voyages.
Un site général présentant l’ensemble des services de la compagnie est requis.
Et pourquoi ne pas ajouter un site sur les destinations soleil, un autre sur les destinations pour le ski, un autre sur les voyages en Asie, etc.
Chacun ayant son blog, ses liens, etc.
Au bout de quelques mois, vous jugerez si vous souhaitez les garder tous, en éliminer certains ou bien en ajouter encore d’autres.

Les internautes sont tous différents, sachez leur dire que pour votre entreprise, ils sont uniques!