Le marché de l’hébergement de sites web dans le monde est en pleine expansion.
La concurrence est à ce titre très rude, et de nombreuses sociétés d’hébergement se créent d’un côté au moment où d’autres disparaissent.
Entraînant leurs clients dans leur chute.
Le choix d’un hébergeur s’avère d’autant plus difficile que ce facteur va déterminer de manière très importante la réussite de votre site.
C’est pourquoi, il faut toujours accorder un aspect primordial au choix de votre hébergeur.
L’importance de votre hébergement
L’hébergement de votre site et la qualité globale de votre prestataire vont modeler toute la façon dont vous allez développer, promouvoir et administrer votre site.
De même que le prestataire est crucial pour la pérennité de votre site.
La fiabilité est un facteur de qualité.
Nous allons dans un premier temps expliciter pourquoi le choix de l’hébergement est déterminant pour votre site, en reprenant ces trois facteurs : développement, visiteurs, pérennité.
Puis ensuite nous dégagerons les points permettant de faire un tri.
Le facteur Développement
Le développement va regrouper tout ce qui concerne la création du site : design, mise en page, bases de données, et éventuellement modules d’administration.
Dans le cadre de ce développement, l’hébergement constitue une plate-forme technique, de part:
- Les technologies de programmation dynamique proposées : Php, Asp, Perl…
- Les technologies de bases de données proposées : MySQL, MS SQL, Postgres SQL…
Beaucoup d’hébergements possèdent une ou plusieurs de ces technologies, mais lesquels vous permettent de les exploiter réellement ?
Par exemple, des utilisateurs commandent un hébergement avec programmation dynamique dans un certain langage, mais se rendent compte que ce langage est « bridé ».
Avec pour résultat concret la difficulté ou l’impossibilité d’utiliser certaines fonctionnalités ou extensions nécessaires d’après le cahier des charges.
Ou encore la coupure automatique et abusive des programmes lorsque le temps d’utilisation d’un programme est jugé « trop long » par rapport à la politique de l’hébergeur.
Enfin, d’autres hébergeurs laissent la liberté à leurs clients d’utiliser des programmes avec bases de données.