Home / Serveurs / Késako ? Un Serveur Internet

Késako ? Un Serveur Internet

serveurUn serveur est un ordinateur consacré à un service spécifique pour d’autres ordinateurs sur le réseau.
On appelle cela le serveur parce que c’est exactement ce qu’il doit faire, servir.
Plusieurs types de serveur existent : un serveur d’impression est connecté aux imprimantes du réseau et agit comme intermédiaire pour votre ordinateur et l’imprimante dés lors que vous envoyez un document à imprimer.
Le serveur d’impression traite la tâche pour vous.
Si un travail semble prendre du temps, vous pouvez toujours cliquer sur votre icône d’imprimante dans la barre de tâches afin de visualiser l’aperçu avant l’impression.
Un serveur de fichier s’occupe de partager et de stocker des fichiers sur le réseau.
Les pilotes Vous pouvez avoir beaucoup de serveurs de fichiers sur un même réseau.
Un serveur Internet s’occupe de la livraison des pages web et de classer les fichiers web.
Un serveur web peut être sur un Intranet également (cela signifie que les données restent privées aux personnes concernées par ce réseau interne.
Un serveur FTP est le véhicule pour transporter d’énormes dossiers comme des films ou des applications par exemple. Serveur Vidéo : Ceci est consacré à la vidéo en continu, comme des nouvelles, des films et cetera.

Un serveur coûte cher.
Mais sa fiabilité amortit le coût très vite.
Par exemple, un bon serveur de fichiers a plusieurs disques durs.
Chaque disque dur a les mêmes données, ce qui signifie que si un disque dur échoue ou « bug », il peut être échangé avec un autre tout aussi puissant ; on appelle cela le « hot swapping » (l’échange instantané). Jusqu’ici, presque tous les serveurs sont intégrés à vos ordinateurs, écoles, bureaux, etc.
Maintenant les serveurs commencent à être utilisés à la maison aussi.
Par exemple, vous pouvez maintenant acheter des Serveurs Média pour la maison, qui stockeront et distribueront de la musique, la télévision et  de la vidéo dans toute la maison sur un réseau sans fil.

Sachez que tous les serveurs (Internet y compris) sont disponibles, que vous ayez Apple, Microsoft ou Linux comme système d’exploitation.