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Êtes-vous assez performant?

site performantNous ne doutons absolument pas que vous le soyez dans de nombreux domaines, mais ici, ce sont vos performances sur le web qui sont considérées.
En d’autres termes, avez-vous suffisamment de bande passante, d’espace disque et de mémoire?
Ces variables (nommées par des termes parfois, avouons-le,  un peu « barbares ») permettent simplement de vérifier si les ressources nécessaires sont présentes pour permettre une navigation fluide et agréable.

Cette fameuse bande passante donc, à quoi fait-elle référence ?
Ce terme (récupéré (improprement d’ailleurs selon les experts) du domaine de la physique) signifie dans le monde informatique, la quantité de données transmises durant un certain intervalle de temps.
Elle est le plus souvent exprimée en bits par seconde.
Les bits, ce sont ces « 1 » et ces « 0 » qui constituent le langage binaire sans qui l’informatique n’existerait simplement pas.
Donc, de manière simplifiée, la bande passante se définit par la quantité de ces « 1 » et des ces « 0 » qui peuvent être transférés en une seconde.
Lorsque les grandeurs augmentent, les bits par seconde deviennent des octets par seconde (un octet par seconde étant équivalent à 8 bits par seconde).

L’espace disque, pour sa part, est tout simplement l’espace qui se trouve sur le disque dur de votre ordinateur.
Sa mémoire, donc.
On l’exprime en octets et elle peut varier de 5 Mo (disque dur IBM en 1956) à 4 To (disque dur Hitachi en 2011).
Les Mo et les To signifient ici des Mégaoctets et des Téraoctets.
Mais, ce n’est pas terminé, IBM travaille en ce moment sur un stockage de 120 Pétaoctets ce qui est équivalent à 60 000 disques durs de 2To.
Wow! Ça en fait des documents Word!!!

Voici donc les éléments principaux qui permettent de déterminer les performances de chaque appareil et de chaque site internet.
Lors de la création de votre site web, pensez à vérifier tout cela, car il serait dommage qu’un site très bien conçu ne puisse être lu suffisamment simplement parce qu’il requiert une configuration que peu d’internautes possèdent.
Le profil de votre clientèle est bien sûr à considérer lorsque vous devez répondre à ces interrogations.
Les ménagères de 50 ans et plus ne possèdent pas le même matériel que les étudiants en génie informatique!
Cela va de soi, mais il arrive parfois qu’emportés par d’autres considérations, nous oubliions ces postulats de départ.

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