Home / Wordpress / Partager ses réussites culinaires en ligne, c’est rapide et facile !

Partager ses réussites culinaires en ligne, c’est rapide et facile !

créer un site de cuisineEnfin les vacances, que vous soyez à la mer ou à la montagne, c’est décidé, fini les plats tous préparés et réchauffés à la va-vite pour le diner en sortant du bureau. Vous allez enfin pouvoir prendre le temps de concocter les recettes savoureuses qui vous font tant envie.
Qui sait, vous pourrez peut-être même mettre en pratique quelques expérimentations qui surprendront votre entourage…

Certains plats sont cependant plus complexes à réaliser que d’autres et il est vrai que si vous souhaitez partager vos expériences et vos succès, internet reste la meilleur manière de mettre en images voire même en vidéo vos recettes pour en expliquer chaque étape et astuce de préparation. Et puis, au fil de vos escales estivales dans diverses régions de France et d’ailleurs, pourquoi ne pas partager la gastronomie locale pour varier les plaisirs de menus exotiques et folkloriques aux saveurs inattendues ?

Bien entendu les plates-formes sociales telles que Facebook, Tumblr ou Pinterest s’y prêtent assez bien, mais le public qu’elles touchent reste finalement restreint et dans l’étendue et surtout dans le temps puisque ce type de partage ne bénéficie pas des avantages du référencement dans les moteurs de recherche.
Un espace dédié, un site internet, restent aujourd’hui encore le meilleur moyen de promouvoir un savoir-faire qu’il soit inné, issu d’un apprentissage passionné ou hérité d’une grand-mère cordon-bleu !
Si beaucoup reculent devant l’ampleur d’un travail qu’ils imaginent insurmontable ou tout simplement pas à la mesure de leurs compétences, c’est qu’ils ignorent qu’ils peuvent être aidés dans leur ambition de partager leur passion pour la cuisine en installant en quelques clics et pour un coût extrêmement réduit des systèmes de gestions de contenus (WordPress, Drupal, Joomla, ZenPhoto Gallery) qui géreront automatiquement ou presque les photographies, les textes, les liens de navigation et la mise en page.
Ces systèmes sont par ailleurs dotés de fonctionnalités de partage sur différentes plates-formes, y-compris Facebook, Twitter et Pinterest, de manière à ce que le site ainsi créé bénéficie de la puissance de ces réseaux-sociaux.

Des thèmes graphiques gratuits et au goût du jour permettent de faire vivre le site internet dans le temps et lui évitent d’avoir l’air démodé.
Ces mêmes thèmes intègrent également des espaces dans lesquels il est facile d’insérer des espaces publicitaires pour, le moment venu, monétiser les contenus. Les plus ambitieux peuvent également envisager – dès le départ ou dans un deuxième temps – la mise en place d’un site e-commerce.
Pour créer un site de cuisine digne de ce nom, deux étapes suffisent :
– 1 – Choisir le nom du site
– 2 – Souscrire au pack applicatif qui convient le mieux à votre besoin (galerie photos, blog, site communautaire avec gestion des utilisateurs)